15 Conseils et questions fréquemment
posées sur la visite de Chichen Itza

15 conseils et questions fréquemment posées sur la visite de Chichen Itza

Récemment, nous avons reçu beaucoup de questions sur les faits de Chichen Itza et les excursions depuis Playa del Carmen pour visiter ces majestueuses pyramides mayas.

Devrais-je y aller ? Combien de temps cela prend-il ? Où se trouve-t-elle ? Qui l’a construite ?

pyramid-chichen itza

Nous voulons que vous puissiez décider en toute connaissance de cause de visiter ou non Chichen Itza (et tout le reste, d’ailleurs).

Parce que la vérité est que, aussi impressionnant que soit Chichen Itza, ce n’est pas une visite pour tout le monde.

C’est pourquoi nous avons préparé ce petit guide avec 15 conseils et les questions les plus fréquemment posées concernant les visites de Chichen Itza depuis Playa del Carmen.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions suivantes.

  1. Qu’est-ce que Chichen Itza ?
  2. Où se trouve Chichen Itza ?
  3. Qui vivait à Chichen Itza ?
  4. Quand Chichen Itza a-t-il été découvert ?
  5. Comment se rendre à Chichen Itza depuis Playa del Carmen ?
  6. Pourquoi visiter Chichen Itza ?
  7. Qu’y a-t-il à voir ?
  8. Quand dois-je visiter ?
  9. Que dois-je apporter ?
  10. Quelle est la taille de Chichen Itza ?
  11. Quel est le meilleur site, Chichen Itza ou Tulum ?
  12. Combien de temps dure la visite de Chichen Itza ?
  13. Qu’est-ce que c’est que tous ces vendeurs ?
  14. Est-il préférable de faire une visite guidée ou de se débrouiller seul ?
  15. Combien coûte une visite à Chichen Itza ?

1.Qu'est-ce que Chichen Itza ?

Chichen Itza était une ville précolombienne qui a prospéré entre 600 et 1000 après J.-C. environ.

Il s’agit d’un grand complexe composé de divers sites cérémoniels, de terrains de jeu de balle et d’autres bâtiments et personnages importants.

Son nom se traduit par « À l’embouchure du puits des Itzaes », les Itzaes faisant référence à un groupe de Mayas qui ont émigré dans la péninsule du Yucatan vers le VIe siècle.

C’est le deuxième site archéologique le plus visité de tout le Mexique, seulement dépassé en nombre de visiteurs par Teotihuacan.

2.Où se trouve Chichen Itza ?

Chichen Itza est situé au sud-est du Mexique, dans la partie orientale de la péninsule du Yucatan.

Elle se trouve à environ 120km de Mérida, et à environ 250km de Playa del Carmen. Il faut environ 3 heures pour atteindre Chichen Itza en voiture ou en bus depuis la Riviera Maya. Consultez notre blog pour voir les autres emplacements des ruines mayas.

3.Qui vivait à Chichen Itza ?

On dit que Chichen Itza avait l’une des populations les plus diverses de tous les royaumes mayas.

Le peuple maya parlait de nombreuses langues et/ou dialectes différents et était réparti dans la région du sud-est du Mexique ainsi que dans certaines parties du Guatemala, du Honduras, du Belize et du Salvador.

Aujourd’hui, on estime à 6 millions le nombre de Mayas vivant dans ces régions. Ceux qui habitent l’actuel Yucatan parlent ce que l’on appelle le maya yucatèque.

4.Quand Chichen Itza a-t-il été découvert ?

Parler de découverte est peut-être erroné. Chichen Itza n’a jamais été perdue. Cependant, le site avait été en grande partie abandonné à l’arrivée des conquistadors espagnols.

Le monde occidental s’est à nouveau intéressé aux anciens Mayas au milieu des années 1850, lorsque les explorateurs Frederick Catherwood et John Lloyd Stephens ont visité la région et consigné leurs découvertes. John, écrivain, et Frederick, illustrateur et architecte, ont produit deux livres sur la région qui ont été salués et reconnus dans le monde entier : Incidents of Travel in Central America, Chiapas and Yucatan (1841) et Incidents of Travel in Yucatan (1843).

5.Comment se rendre à Chichen Itza depuis Playa del Carmen ?

Chichen Itza est facilement accessible en voiture ou en bus. En fonction de votre mode de déplacement préféré, vous pouvez louer une voiture, prendre les transports en commun ou participer à une visite de groupe ou guidée.

Bien sûr, vous pouvez aussi faire des excursions privées ou partagées à Chichen Itza depuis Playa del Carmen avec PlayaDelCarmen.com.

6.Pourquoi visiter Chichen Itza ?

Depuis 2007, Chichen Itza est considéré comme une des sept nouvelles merveilles du monde.

Le complexe de ruines s’étend sur environ quatre miles. Sa pyramide principale compte 365 marches, soit les mêmes chiffres qu’une année, et témoigne de la précision mathématique et des connaissances astronomiques des anciens Mayas.

Une visite à Chichen Itza lors de votre séjour dans les Caraïbes mexicaines vous permettra de mieux apprécier l’histoire riche et mouvementée de la région.

7.Qu'y a-t-il à voir ?

En plus de la pyramide Kukulkan de renommée mondiale, vous pourrez également visiter le plus grand terrain de jeu de balle de Méso-Amérique, l’observatoire El Caracol, le cénote sacré, le temple des guerriers, et bien d’autres choses encore.

À la fin de la visite de groupe, vous visiterez également le magnifique cénote Ik Kil.

8.Quand dois-je visiter ?

Chichen Itza est ouvert au public toute l’année. Le site ouvre à 9 h 30 et ferme à 17 h.

Avec une température annuelle moyenne d’environ 30°C, il fait chaud à Chichen Itza. C’est pourquoi vous devez toujours essayer d’arriver le plus tôt possible, afin de pouvoir terminer votre visite avant que la chaleur et le nombre de visiteurs n’atteignent leur maximum.

Pendant les équinoxes d’été et de printemps, Chichen Itza reçoit plus de visiteurs que jamais. Cela est dû à un autre exploit des Mayas : la pyramide de Kukulkan a été construite de telle manière que l’ombre d’un serpent semble glisser sur le côté de la pyramide et disparaître dans une sculpture en pierre représentant une tête de serpent.

9.Que dois-je apporter ?

Apportez des vêtements légers, de l’anti-moustique, des chaussures de marche confortables, un casse-croûte contenant suffisamment d’eau pour être transporté sans être trop lourd et une bonne dose de crème solaire. Un parapluie n’est pas une mauvaise idée si vous en avez un.

Les appareils photo sont autorisés sans frais supplémentaires, mais l’utilisation de caméras vidéo sur place coûte 45 pesos. L’équipement professionnel n’est autorisé qu’avec un permis spécial.

Le déjeuner est servi après la visite si vous réservez une excursion de groupe ou privée. Si vous partez seul, vous devrez chercher un endroit dans la ville voisine de Piste.

10.Quelle est la hauteur de Chichen Itza ?

La plus haute pyramide du site, Kukulkan, atteint 30 mètres de hauteur, soit environ la longueur d’un terrain de football. Et non, vous ne pouvez pas l’escalader.

11.Qu'est-ce qui est le mieux Chichen Itza ou Tulum ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour décider de visiter Chichen Itza ou Tulum (ou toute autre ruine maya d’ailleurs).

Si l’apprentissage de l’histoire et de la culture des anciens Mayas est important pour vous, alors vous devez absolument visiter Chichen Itza. Cela vaut également pour ceux d’entre vous qui veulent visiter une des sept nouvelles merveilles du monde ou qui souhaitent rayer de leur liste de choses à faire avant de mourir une photo devant la grande pyramide de Kukulkan.

Cependant, si vous préférez la mer des Caraïbes comme toile de fond et préférez faire une visite plus courte (nous y reviendrons plus tard) dans un endroit beaucoup plus proche de votre hôtel ou de votre centre de villégiature dans les Caraïbes mexicaines, alors vous préférerez probablement visiter Tulum.

12.Combien de temps dure la visite de Chichen Itza ?

Nous en avons parlé après tout. C’est peut-être le principal inconvénient de la visite de Chichen Itza : elle vous prendra une journée entière si vous séjournez à Playa del Carmen, Cancun ou toute autre destination de la Riviera Maya.

L’heure de prise en charge dépend de l’endroit où vous vous trouvez, mais en général, il faut compter environ 2 à 3 heures de trajet jusqu’à Chichen Itza. Une fois sur place, vous disposerez d’une heure à une heure et demie avec un guide (en supposant que vous participiez à une visite guidée) et d’environ une heure de temps libre.

Ensuite, vous aurez environ une heure pour déjeuner et une heure pour visiter un cenote. Ajoutez le trajet de retour et vous obtenez un circuit d’environ 10 à 12 heures.

13.Qu'est-ce qui se passe avec tous ces vendeurs ?

Une chose que vous remarquerez, c’est qu’il y a beaucoup de vendeurs sur le site. Certains d’entre eux sont plus insistants que d’autres pour essayer d’attirer votre attention.

Avant de considérer cela comme une gêne, pensez à ceci : la grande majorité d’entre eux viennent des villages environnants. Ils sont les descendants de langue maya de ceux qui ont construit et habité Chichen Itza. Leur principale source de revenus est la vente de leurs objets aux touristes. Ils ne s’enrichissent pas, mais gagnent suffisamment d’argent pour nourrir leur famille.

Cela dit, vous ne devez pas vous sentir forcé ou obligé d’acheter quoi que ce soit. Si vous ne voulez pas acheter quelque chose, évitez simplement le contact visuel, dites « Gracias » et continuez à marcher. Si vous voulez acheter quelque chose, faites le tour des stands pour vous faire une idée des prix. La frontière est mince entre le marchandage et la radinerie, mais vous avez le droit de ne pas être surfacturé.

14.Est-il préférable de participer à une visite guidée ou de se débrouiller seul ?

Cela dépend vraiment de votre budget et de la façon dont vous vous sentez le plus à l’aise.

Le moyen le plus facile et le plus simple de visiter est de participer à une visite guidée tout compris de Chichen Itza. Vous payez un seul prix, vous n’avez pas à vous soucier de savoir s’il faut prendre l’autoroute ou la route à péage, combien coûte telle ou telle entrée, où manger, etc.

Mais il y a une troisième option : promotours.fr peut vous aider à obtenir une visite privée de Chichen Itza. De cette façon, vous pouvez choisir vos propres horaires et inclure, par exemple, d’autres cenotes, ou même une courte visite touristique à Valladolid. Et si vous êtes fatigué et prêt à rentrer, vous pouvez aussi le faire.

15.Combien coûte un circuit à Chichen Itza ?

Le coût d’une visite de Chichen Itza dépend de votre mode de transport. Si vous participez à notre voyage de groupe, par exemple, le coût est de 70 euros par personne au départ de Playa del Carmen.

Si vous êtes prêt à vous aventurer seul, le coût de l’excursion varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que l’itinéraire emprunté, le coût de la location d’une voiture, l’endroit et la fréquence des arrêts pour manger, et si vous décidez de visiter d’autres sites. De même, une visite privée dépend de votre itinéraire.

Autre chose que vous aimeriez savoir ? Nos spécialistes du voyage sont en ligne et à destination pour répondre à toutes vos questions sur tout ce qui concerne Playa del Carmen.

Vous pouvez nous joindre, infospromotours@gmail.com, au numéro +521 984 322 1699

L'aventure vous attend

Bénéficiez des offres
exceptionnelles hors saison
toute l'année.

Nous vous offrons les meilleurs prix pour vos excursions toute l’année.

PROMOTOURS

Partez à la découverte du Mexique avec l’agence francophone d’excursions à Playa Del Carmen – PROMOTOURS.

PAIEMENT SÉCURISÉ

Payez vos excursions en toute sécurité sur notre site web à travers la plateforme Stripe!

paiement-promotour

Contact

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ou d'une infos?
Bonjour,
Je peux vous aider?